Découvrez ECO-G, la nouvelle motorisation LPG chez Dacia

LPG ECO-G

Qu’est-ce que le LPG ?

Le LPG, ou gaz de pétrole liquéfié, est un combustible fabriqué à partir de butane et de propane sous pression, convertis de l’état gazeux à l’état liquide, occupant un volume moindre. Il est utilisé dans l’industrie et le transport pour ses avantages économiques et écologiques qu’il procure par rapport à l’essence et au diesel.

Comment fonctionne-t-il ?

Les véhicules LPG sont à bicarburation : ils disposent de deux réservoirs de carburant séparés, essence et LPG, et peuvent circuler indifféremment avec les deux. Le véhicule démarre automatiquement en mode essence, mais le conducteur peut passer de l’essence au mode LPG à tout moment lors de la conduite, grâce à la commande de sélection au tableau de bord.

Ecologie

Dacia ECO-G 100

Révélé au Salon de Bruxelles sur Dacia Duster, le nouveau moteur ECO-G 100 est également disponible sur Logan, Logan MCV et Sandero. Il offre un niveau de prestation enrichi avec une meilleure réactivité à l’accélération et un couple de 170 Nm dès 2.000 tr/min, permettant d’assurer un usage polyvalent tout en réduisant les émissions de CO2 d’environ 10%.

Intégrée directement dans l’usine de montage, l’installation LPG bénéficie de la garantie constructeur durant 3 ans/100.000 km. Dès sa conception, le moteur essence est prévu pour fonctionner au carburant LPG. Le réservoir LPG additionnel en acier très résistant prend place à la place de la roue de secours, sans toucher au réservoir d’essence. Autre point fort de cette intégration d’origine : le volume de coffre reste identique.

Sandero LPG
  1. Orifice de remplissage du carburant
  2. Réservoir de gaz
  3. Soupape de sécurité
  4. Tuyauterie d’alimentation en carburant GPL
  5. Réducteur de pression
  6. Cablage électrique
  7. Injecteur d’essence
  8. Calculateur d’injection GPL
  9. Calculateur d’injection essence